A quoi sert le coaching ?

Le coaching , c'est l'accompagnement d'une personne à partir de ses besoins professionnels pour développer son potentiel et ses savoir-faire. Il sert à faire émerger les talents de la personne "coachée", l'aide à trouver ses propres solutions en fonction de ses valeurs.
Cette forme de conseil fondée sur une série d'entretiens individuels avec un consultant spécialisé, le "coach", est devenue pratique courante dans les entreprises françaises à l'image des sportifs de haut niveau.
Les dirigeants et responsables des grandes entreprises et des PME ont compris depuis longtemps que le coaching est un remède utile face à leur solitude quand ils sont en situation de prendre des décisions d'ordre professionnel.


Pourquoi faire appel à un coach ?

Faire appel à un coach, c'est être plus actif car mieux conseillé. Nombreux sont les responsables qui recourent désormais à un tel service sans attendre d'être submergés. Un choix motivé par le désir de prévenir le stress et les erreurs de pilotage. Mais aussi par une volonté de progresser plus vite, se remotiver, éviter le découragement du solitaire.


Quelles techniques sont utilisées ?

Les techniques de coaching sont multiples. Elles sont parfois issues de thérapies de toutes origines. L'objectif reste toujours strictement professionnel : il ne s'agit ni de psychothérapie, ni d'une psychanalyse.
Les coachs se limitent sur le plan pratique, au conseil compor-temental et aux techniques de communication et relationnelles les plus courantes.A travers une méthodologie simple, le coach conduit la réflexion du coaché, lui sert de miroir, éclaire ses zones d'ombre.Dans tous les cas, le coach vérifie d'abord ce que souhaite le coaché, là où il veut aller. Il lui fait apparaître ce qui le bloquait plus ou moins consciemment et identifie les chemins à prendre pour dépasser la situation.


Quand se faire coacher ?

Lors d'un bouleversement professionnel, qu'il s'agisse d'un changement de métier ou de filière. Le coaching permettra d'identifier les enjeux et d'éviter les fausses pistes.
· Pour dépasser un obstacle professionnel et faire le point, donc pour vous aider à traverser une crise passagère ou à résoudre une difficulté spécifique.
· Pour gérer son stress et ses émotions.
· Simplement pour se rassurer par rapport à ses propres choix, pour anticiper et éviter ainsi les erreurs de pilotage.


Nota : le coaching est pris en compte par la Formation Professionnelle Continue (convention de formation)



Accueil

Mes références

Je suis formé au coaching et au team-building*, j'ai été certifié en 1994 par :

L'Institut Transformance
90 rue Anatole France92300
Levallois-Perret.

Depuis, j'exerce régulièrement cette activité pour des responsables de grandes organisations et également pour des petites structures :

* team-building : coaching d'une équipe pour une meilleure complémentarité, cohésion et solidarité.


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

"Seneque."

 

Le Management

Présentation

Mes outils:

Le Coaching

Me contacter