Mes interventions s'appuient sur certains outils conceptuels que j'utilise indifféremment selon la situation :

L'analyse transactionnelle (AT)

Mise au point dans les années 50 aux USA par le docteur Eric BERNE et un petit groupe de psychologues et thérapeutes, l'Analyse Transactionnelle est une théorie complète de la personnalité.
La démarche principale de l'AT consiste à analyser nos comportements, nos attitudes, nos paroles et nos réactions physiques et émotionnelles à l'aide de différentes grilles d'analyse ( états du moi, positions de vie, messages contraignants, symbiose, etc.).
Ces concepts nous permettent de tirer rapidement des conclusions sur nos choix de comportements dans différentes situations, et d'en analyser les résultats obtenus. Si ce résultat n'est pas satisfaisant, l'AT nous donne d'autres options comportementales que nous pouvons expérimenter.
Appliquée à l'entreprise, l'AT permet d'améliorer les relations interpersonnelles et inter-équipes en augmentant nos choix comportementaux. C'est une démarche de responsabilisation et de développement de l'autonomie de la personne.


La programmation neurolinguistique (PNL)

La PNL est une nouvelle approche du fonctionnement de l'homme, fruit du brassage d'idées et de la confrontation de chercheurs passionnés venant de disciplines variées. Elle propose une synthèse originale débouchant sur une utilisation immédiate des connaissances de la psychologie et des neurosciences, de l'anthropologie et de l'intelligence artificielle, des voies spirituelles et du management.

" La PNL est une modélisation de l'excellence" (John Grinder).
Elle s'intéresse à "comment ça marche quand ça marche" plutôt qu'à expliquer "pourquoi ça ne marche pas". Elle permet de décoder l'expérience de personnes qui sont particulièrement douées dans un domaine spécifique (négociation, communication, éducation, sport, santé, thérapie ...) ou qui, placées dans des situations difficiles, ont découvert des moyens inhabituels et efficaces de s'en sortir

" La PNL est une éducation du cerveau" (Richard Bandler).
Lorsque nous avons décodé tous les COMMENT d'un comportement ou d'une stratégie d'excellence, identifié les composantes du "talent" de quelqu'un, qu'il s'agisse d'une manière d'être ou d'une compétence particulière, la PNL nous permet d'acquérir cette capacité pour nous-mêmes ou de l'enseigner à d'autres.
" Il a toujours existé des gens capables d'accomplir ce qui pour d'autres restait un rêve inaccessible, des gens qui savaient utiliser leurs capacités d'une manière exceptionnelle. Ce que la PNL apporte de nouveau, c'est la possibilité d'analyser systématiquement l'excellence humaine de telle manière qu'elle devienne accessible au plus grand nombre. " (Steve et Connirae Andreas).


L'approche systémique

Le système, concept de base de l'approche systémique, est un ensemble d'éléments en relations les uns avec les autres et formant un tout. Tout système est en contact avec un environnement qui peut le transformer et qu'il peut lui-même changer. L'approche systémique s'emploie à déterminer comment le système fait pour générer le changement ou, au contraire, pour le refuser.
Ainsi, tout système à composantes humaines, toute unité de transformation, peuvent être regardées à travers le modèle systémique.
L'organisation du système peut être détaillée en sous-systèmes, sous-sous-systèmes, jusqu'au niveau élémentaire. En fonction de son objectif, l'observateur va prendre en compte un élément du système dont il ignorera volontairement le fonctionnement, pour ne considérer que les entrées et les sorties.
Ainsi, un ordinateur, une personne, une agence, un département, une usine peuvent être considérés comme des éléments observables.
Chaque niveau du système reçoit en entrée des flux qu'il transforme et produit des résultats en sortie. Au fur et à mesure, des mécanismes de régulation sont mis en œuvre. Ceux-ci se traduisent par des rétroactions négatives sur les processus de transformation du système pour qu'il reste dans ses normes ( homéostasie ) ou par des rétroactions positives, sorte de régulations pilotées, qui composent avec les effets de l'environnement et opèrent les changements de processus nécessaires à l'atteinte des objectifs que le système se fixe.
On peut constater, par exemple, que les entreprises et les salariés sont secoués par les réactions imprévisibles de l'environnement et les incertitudes du marché qui les oblige à de fréquents changements de cap. Elles sont contraintes par les valeurs sociales et les règles qui guident ou bloquent leur fonctionnement. Elles sont confrontées à une multiplicité d'objectifs individuels et collectifs parfois divergents. Dans ces contextes de plus en plus difficiles et complexes, l'approche systémique est un moyen qui permet d'accompagner harmonieusement ces changements.


L'intelligence émotionnelle

Tout problème, dans le cadre de l'entreprise, quel qu'il soit, quelles que soient son importance et ses conséquences, peut être considéré comme un problème humain, donc un problème relationnel. La pertinence relationnelle de chaque intervenant interne ou externe à l'entreprise est utile et totalement nécessaire à l'établissement des liens qui s'établissent entre eux.
La hiérarchie s'écrase et s'effondre dans l'entreprise au profit d'une "horizontalisation" des liens qui s'ordonnent sur de nouvelles qualités personnelles comme l'initiative, l'engagement, l'empathie, l'adaptabilité et la capacité à convaincre. Ces qualités sont développées par une bonne utilisation de notre intelligence émotionnelle.

Malheureusement, nous sommes pour la plupart d'entre nous, des illettrés sur le plan émotionnel. Nous n'avons jamais appris ce que sont les émotions, comment elles fonctionnent, à quoi elles servent, comment elles nous influencent, comment elles interfèrent dans nos rapports avec les autres.
Les émotions jouent pourtant un rôle capital dans notre équilibre et dans notre réussite.

Développer son intelligence émotionnelle c'est :

Une bonne utilisation de son intelligence émotionnelle permet de passer de l'efficacité à l'efficience : "la bonne chose au bon moment".


Qui suis-je ?

Que fais-je ?

Du conseil et de la formation dans les domaines suivants:

Comment fais-je ?

Mes interventions se font dans un esprit de partenariat en tant qu'acteur du développement de l'entreprise.
Je cherche au mieux à intégrer les enjeux et les spécificités de l'entreprise en impliquant la hiérarchie pour aboutir à de réelles évolutions comportementales dans le travail.
Plutôt que de faire des formations catalogue,
je privilégie les formations "sur mesure" que j'élabore compte tenu des besoins réels de l'entreprise, avec mesure des résultats obtenus.

Mes prestations sont globales:
conseil - intervention - évaluation - suivi.

J'élabore mes interventions en tenant compte de 3 niveaux d'identité des personnes concernées.

  1. · l'identité managériale : acquisition de compétences grâce à des outils spécifiques
  2. · l'identité personnelle: prise en compte des attitudes et du comportement des personnes
  3. · l'identité relationnelle: capacité à communiquer c'est-à-dire à s'adapter à des personnalités différentes.
Etablissement Lieu : domaine d'intervention (public)

Production


Services
Santé- Aide


Administrations

Enseignement

Le Management

Présentation

Mes outils:

Le Coaching

Me contacter